J.R..R Tolkien

Publié le par Cornelius






Voila un p'tit "papier" sur Tolkien, l'un de mes auteurs préférés.

Sa vie

John Ronald Reuel Tolkien naît le 3 janvier 1892 à Bloemfontein, en Afrique du Sud. Sa mère, Mabel Suffield fait partie d'une famille commerçante des Midlands, tandis que la famille de son père, Arthur Tolkien, est d'origine Allemande.

En 1896, suite à des problèmes de santé, il revient en Angleterre près de Birmingham où il passera le reste de son enfance. Son père, resté en Afrique du Sud, meurt là-bas. En 1904, sa mère meurt à son tour. Il sera d'abord placé sous la tutelle d'un prêtre catholique, puis d'une tante à partir de 1905.

En 1916, il épouse Edith Bratt, une amie d'enfance dont il était amoureux depuis longtemps mais que le prêtre de son enfance avait tenue à distance.

Il s'engage ensuite dans l'armée et servira dans les Lancashire Fusiliers pendant la Première Guerre mondiale où il sera engagé dans la meurtrière bataille de la Somme. Il est rapatrié en 1917 pour cause de « fièvre des tranchées ». C'est à cette époque que, déjà passionné de langues imaginaires, il crée la langue des elfes, le haut-elfique ou quenya et griffonne les prémices du Silmarillion : Les Contes Perdus.

En 1919, il est diplômé d'Oxford. Il travaille tout d'abord comme lexicographe sur le fameux Oxford English Dictionary de 1919 à 1921, puis obtient un poste de maître-assistant à Leeds. En 1924, il devient professeur de langue anglaise. En 1925, il revient à Oxford (Merton College) pour une chaire de langue ancienne (anglo-saxon). En 1945, il enseignera la langue et la littérature anglaises jusqu'à sa retraite en 1959.

Son premier livre Bilbo le Hobbit a été inventé sous forme orale, puis mis par écrit (inachevé), pour ses enfants. Découvert par une étudiante, puis par un éditeur, le manuscrit est achevé puis publié, en 1937. Il a travaillé à partir de 1938 sur Le Seigneur des Anneaux qui sera publié en 1954, et dont le succès ne démentira jamais, dès les années 50, mais surtout à partir du milieu des années 1960. en 1978 parrait une première adaptation cinématographique animée. Réalisé par Ralph Bakshi ce film, fidèle à l'œuvre, arrète le récit au milieu du 2e tome Les deux tours. A partir de 2001 et a raison d'un par an, le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson adapte l'intégralité de l'œuvre dans trois films à succès.

Tolkien était plus philologue que linguiste. Il était spécialiste du dialecte mercien (Mercian) du vieil anglais (qu'on parlait dans le centre de la Grande-Bretagne, entre 450 et 1150) et du moyen anglais (1150 - 1500). Mais il a enseigné d'autres langues germaniques (norrois et gotique). Il parlait afrikaans, latin, grec, hébreu, gallois et finnois qu'il aimait particulièrement.

Le 29 septembre 1971, Edith, sa femme, meurt. Sur leur tombe sera gravé après son nom, Lúthien. Il la rejoint le 2 septembre 1973, et pour lui sera gravé Beren (Lúthien et Beren sont deux personnages de l'univers qu'il a créé, la Terre du milieu, le premier couple alliant elfe et humain). Il est enterré au cimetière Wolvercote à Oxford.

Tolkien est fortement influencé par les mythologies Européennes (surtout des pays Nordiques) et evidement des deux guerres mondiales d'ou cette dualité entre le Bien et le Mal" (pas besoin de dire qui est le "bien" et qui est le "mal").

Tolkien a façonné les Terres du Milieu comme il souhaitait que la Terre soit.

Des Héros qui défendent la veuve et l'orphelin, un monde ou la nature est préservé, ou le progres technique est celui du moyen age car J.R.R. Tolkien detestait les techniques nouvelle car il était un peu "réactionnaire" sur les bords


Cette vision du monde permet au lecteur de ce plonger dans un univers fascinant ou se mele magie, légende, bataille, mythologie "imaginaire" (normal vous allez me dire) et des personanges vraiemnt attachant et charismatique (et pas que dans le SDA) ...


Ce qui est dommage c'est que tout le monde lit justement le SDA mais ils s'arretent a cette fabuleuse trilogie et passe a autre chose; Mais erreur le SDA est qu'une petite partie de l'oeuvre de Tolkien car le SDA raconte le 3eme age des Terres du Milieu mais pour encore plus comprendre l'unvers du Maitre il faut absolument lire le Silmarillion, Contes et Légendes Inachevés et le livre des contes perdus.

Car Tolkien a toute sa vie travaillé sur "l'histoire" des Terres du Milieu et pour les fans c'est livres représentent une mine d'or (on peut mme apprendre le langage Elfique mais je susi pas taré a ce point).

Vous connaissez surement Frodon, Aragorn, Gandalf, Elrond, Sauron ... mais il n'y a pas qu'eux et Melkor, Fëanor, Tuor, Manwë, Ulmo méritent aussi d'etre connu Wink

Bon c'est sur faut aimé lire car l'oeuvre de Tolkien ne fait pas 100 pages mais facilement 3000 pages

Mais vous verrez c'est pas un maitre de la littérature pour rien et vous resterez accroché au bouquin.


Le Seigneur des Anneaux




Le Seigneur des Anneaux raconte la grande guerre entre Sauron le Seigneur des Ténèbres et les Peuples Libres à la fin du Troisième Age de la Terre du Milieu et la quête de Frodon le Hobbit, qui a hérité la possession de l'Anneau Unique qui a été créé et perdu par Sauron.
Gandalf le magicien conseille que l'Anneau doit être détruit et qu'il ne peut être utilisé contre son créateur, de peur que l'Anneau ne se retourne contre son porteur dans son influence maléfique.
Avec huit compagnons, Frodon se lance dans une quête désespérée pour détruire l'Anneau dans les crevasses du Mont du Destin, où Sauron l'a il y a bien longtemps forgé. Pour cela, ils doivent s'aventurer dans le royaume des ténèbres, le pays de Mordor.


Le Silmarillion



Tolkien essaya en vain de convaincre son éditeur de sortir une seule oeuvre : le Silmarillion suivi du Seigneur des Anneaux. Cette possibilité lui étant refusée, Tolkien ne regroupa jamais en un seul texte tous les fragments et manuscrits qui formaient cet ouvrage. Après sa mort, son fils Christopher reunit ceux qu'il estima les plus aboutis et les plus cohérents, et leur donna une relative homogénéité. De part sa grande densité et de la richesse des contes proposés, le Silmarillion est peu précis et fait plus figure de résumé que de roman. Pour plus de détails il faudra par la suite s'interesser aux Contes et Légendes Inachevés ou même aux History of Middle-Earth.
Le Silmarillion regroupe toutes les histoires importantes de l'univers de Tolkien, depuis la Musique des Ainur jusqu'à la fin du Seigneur des Anneaux. Il est principalement consitué du Quenta Silmarillion, qui décrit les guerres du Beleriand, qui opposèrent les Elfes Noldor aux légions de Morgoth, et tous les contes, histoires et épopées s'y affairant : Beren et Lúthien, la Chute de Gondolin, Túrin Turambar, Eärendil...
Cet ouvrage permet une compréhension plus claire du Seigneur des Anneaux, et la relecture de celui-ci après celle du Silmarillion révelera au lecteur attentif de multiples allusions et des nombreuses explications sur la Terre du Milieu.


Contes et Légendes Inachevés



Les Contes et Légendes Inachevés sont une collection allant de l'époque du Silmarillion - les Temps Anciens de la Terre du Milieu - à la fin de la Guerre de l'Anneau du Seigneur des Anneaux. On peut y trouver de véritables trésors, par exemple, comment Gandalf a rencontré les Nains jusqu'à la veillée chez Bilbon Sacquet, ou l'aparition du dieu de la mer Ulmo devant Tuor sur la cote du Beleriand, et une description de l'organisation militaire du Rohan.
Les amoureux de la mythologie de Tolkien seront fascinés de lire les seules longues histoires durant l'apogée de Númenor, ou aussi tout ce qui est connu des cinq sorciers, les Palantíri et la Légende d'Amroth.
Cette collection est éditée par Christopher Tolkien qui donne un commentaire replaçant chacun des contes dans le contexte du travail de son père.


Bilbo le Hobbit



Le Hobbit est l'histoire de Bilbo Baggins, le Hobbit. A sa propre surprise, il s'associe dans une aventure avec Gandalf le magicien et treize Nains qui sont sur leur chemin vers la Montagne Solitaire pour regagner leurs trésors volés et leur ancien habitat face à Smaug le Doré, un féroce Dragon.
Bilbo fait de nombreuses rencontres sur le chemin : il se mêle avec des Trolls et des araignées géantes, voyage en tonneaux, taquine un Dragon, et joue par la suite un rôle important en tant que médiateur entre des Nains avides, de nobles Elfes et des Hommes fiers.


Les Aventures de Tom Bombadil



Au milieu des années cinquante, un professeur d'Oxford à l'imagination inépuisable créait une épopé fabuleuse qui allait devenir l'objet d'un culte jaloux pour toute une génération de lycéens anglais avant de conquérir le monde entier. Aujourd'hui, les lecteurs du Seigneur des Anneaux se comptent par millions, mais ces adeptes des "Hobbits" et de leur pays des merveilles continuent à se comporter comme ne secte secrète ou une maçonnerie d'initiés. Afin de faciliter l'accès des plus jeunes à son royaume fantastique, J.R.R. Tolkien publia Bilbo le Hobbit, sésame de l'oeuvre, en 1937 et, plus tard, des récits comme Les Aventures de Tom Bombadil, le joyeux drille, qui prolongent l'enchantement sur le rythme des comptines enfantines
.


Le Livre des Contes Perdus



Ces douze volumes, édités et commentés par Christopher Tolkien, sont une importante contribution à l’étude de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien. Attention ! Il ne s’agit pas de nouveaux textes, mais des anciennes versions, ébauches et variantes de textes publiés par la suite dans The Lord of the Rings, The Silmarillion... On y retrouve également le texte de plusieurs textes restés inachevés : The Book of Lost Tales et The Lost Road.


Source pour les résumés des livres

Publié dans Bouquins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Il me semble que la traduction de la vingtaine d'HoME (history of the middle-earth) restante est prévue... ça reste pas très intéressant pour les éditeurs, je pense pas qu'il y aura un grand tirage quand ce sera fait ( mais à la mesure ou non du nombre de lecteurs impatients?)<br /> L' Oeuvre de Tolkien ( avec un grand O pour l'ensemble et non pour cibler le SdA, le Silm. ) s'abreuve il me semble de mythologies très nombreuses ( scandinaves donc allemandes, de la grèce, pour ne citer qu'elles) et je regrette que l'on ne s'y intéresse pas tant. <br /> L'article est plutôt à la mesure de ce [premier] pilier de l'héroïc- fantasy. Je suis content d'y avoir appris des choses (comme pour Beren et Lùthien sur leur tombe, par ex.) et je t'informe avant que tu cliques sur le lien de mon site qu'il parle exclusivement de l'univers de Tolkien, justement!<br /> Je m'abonne à tes articles pour suivre,  ça a l'air de me plaire, mais, par pitié! évite d'écrire tout le temps en italique, c'est gênant... merci d'avoir créé ton site. <br /> A bientôt.<br /> PS: Au fait, il y a de bonnes ébauches de texte que tu pourrais sûrement développer sur plusieurs pages, mais tant pis... par ex.  à partir de son caractère " réactionnaire " , "les deux guerres mondiales", "la nature préservée"<br /> je comprends que tu ne l'aies pas fait, (soucis de concision et de clarté plus que d'ignorance, j'espère ! : ) ) mais à l'appui de preuves tirées du livre, tu pourrais montrer que son détail des batailles est dû à sa participation dans la 1ère querre ( et même qu'il dessinait déjà des cartes dans les tranchées !) ; que les Orientaux et Haradrim sont des méchants à l'est et au sud... racisme? non.. à discuter<br /> Tolkien habitant en banlieue, il a pu voir la ville prendre le dessus de la nature; d'où les ents reprennant leur revanche sur l'industrie flamboyante de l'isengard.<br /> PPS: Par contre, j'aimerais bien connaître l'origine de sa passion pour les anneaux, tu la connais?<br /> Bon courage dans la suite de ton blog.
Répondre
M
Je l'espere aussi de meme que comme de nombreux fan du SDA, j'attend avec impatience une nouvelle traduction du SDA qui sera un peu plus fidele. En esperant que comme c'etait "prevu" ce soit Christopher Tolkien qui le face ^puisqu'il est la personne qui connait le mieux l'oeuvre de son pere.
Répondre
C
Merci Manuel ;)<br /> <br /> Pour ma part j'ai eu plus de "mal" à lire le Silmarillion vu le nombre de personnages et les deux trois noms de chaque personange.<br /> Mais une fosi dans l'histoire, je pouvais pas décrocher.<br /> <br /> Et j'espere vraiment qu'ils traduiront le reste des "Le Livre des Contes Perdus" car je suis pas assez bon pour le lire en V.O :/
Répondre
M
T'as fait du bon boulot Cornelius, j'aime vraiment bien ton artcile.<br /> <br /> avis perso maintenant.<br /> Le silmarillon c'est un must pour comprendre l'univers de Tolkien. Et aussi de nombreux passage de Bilbo ou du Seigneur.<br /> LEs contes et legendes inacheves comme leur titres l'indique sont inacheves et a mon gout tres dur a lire. C'est parfois indigeste et parfois magnifique.<br /> <br /> Apres l'oeuve de Tolkien est devenu bien plus qu'un best seller. C'est le pere de la fantasy actuelle et il est a l'origine par le SDA de l'emergence des jeu de roles comme le mythique Donjon et Dragons.
Répondre
S
J'ai lu que le seigneur des anneaux qui est un peu soporifique ...
Répondre