Coup de coeur pour Charles Baudelaire.

Publié le par Cornelius

Charles Baudelaire est né à Paris en 1821 et il y est mort en 1867. Du Romantisme, Baudelaire hérite la vision du poète en marge de la société humaine, plus près de Dieu (Bénédiction) ou de Satan (Les Litanies de Satan) que du monde terrestre (L'Albatros). Ce refus du monde matériel, notamment de l'univers bourgeois triomphant qui s'impose à la France pendant le 19e siècle, s'incarne dans une imagerie où les mouvements ascendants - élévation symbolisant le spirituel (cf. le thème de l'ange), le mystique et le génie artistique (Les Phares) - s'opposent aux «miasmes morbides» de la Terre (Élévation), à la chute dans le néant (Le Goût du néant) et au poids du Spleen et du Temps (Spleen et La Chambre double). Cette lutte entre le haut et le bas, entre l'Idéal et le Spleen, se poursuivra tout le long des Fleurs du Mal à travers de nouveaux thèmes comme la ville, le vin, le mal et la révolte, pour aboutir à l'ultime espoir, au dernier voyage : la mort.
Au-delà de cette représentation du monde assez typiquement romantique que nous venons de décrire, Baudelaire annonce le Symbolisme. Cela, le poème Correspondances l'illustre en faisant la description d'analogies entre les perceptions relevant de sens différents, mais aussi en suggérant une unité secrète entre les univers sensoriel et spirituel, unité que le poète aurait charge de comprendre et de traduire. Si la foi en une telle unité n'est pas le fait de tous les lecteurs de Baudelaire, il n'en demeure pas moins qu'elle est cohérente avec une oeuvre où les sensations dominent, notamment par l'évocations de parfums, du crépuscule parisien (Recueillement ou la nuit épaisse du Balcon) ou des états sensoriels liés à l'angoisse la plus morbide (La Cloche fêlée, les divers Spleen, la première partie de Chant d'automne).

Source: Poetes.com

Publié dans Bouquins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh Corné, j'ai la larme à l'oeil avec tes propos.
Répondre
C
Je l'aime bien aussi celui là. <br /> <br /> Baudelaire me permet de retrouver mon calme quand je suis enevé et quand je suis triste il me redonne le moral, meme si ces poemes sont pas tous joyeux :p
Répondre
D
"Il est amer et doux, pendant les nuits d'hiver,<br /> D'écouter, près du feu qui palpite et qui fume,<br /> Les souvenirs lointains lentement s'élever<br /> Au bruit des carillons qui chantent dans la brume.<br /> Bienheureuse la cloche au gosier vigoureux<br /> Qui, malgré sa vieillesse, alerte et bien portante,<br /> Jette fidèlement son cri religieux,<br /> Ainsi qu'un vieux soldat qui veille sous la tente!<br /> Moi, mon âme est fêlée, et lorsqu'en ses ennuis<br /> Elle veut de ses chants peupler l'air froid des nuits,<br /> Il arrive souvent que sa voix affaiblie<br /> Semble le râle épais d'un blessé qu'on oublie<br /> Au bord d'un lac de sang, sous un grand tas de morts,<br /> Et qui meurt, sans bouger, dans d'immenses efforts"<br /> <br /> J'adore ce poeme.
Répondre
C
L'une des rares choses que nous ayons en commun :p
Répondre